Rallye
Tour Normand

Le Rallye étape par étape

Dimanche 17 avril, grande effervescence place du château devant la mairie de l'Aigle, environ 80 voitures anciennes envahissent les lieux: c'est le 33ème rallye touristique des amis de la traction, organisé cette année par Pascal Moulin.

Dans une ambiance conviviale, chaque concurrent vient retirer sa feuille de route et sa plaque de rallye auprès des organisateurs; café, chocolat chaud et croissants sont offerts au passage. Nous ne connaissons pas l'itinéraire, il faut suivre les indications au fur et à mesure de la progression.

En passant par des petites routes de campagne nous arrivons à St Antonin de Sommaire où se trouve le premier contrôle: ici, il faut tirer une carte au hasard, qui donnera un nombre de points suivant la valeur de celle-ci; pour avoir trente points, il faut avoir la chance de tirer un roi.

Ensuite, nous repartons à la découverte en suivant avec attention les panneaux et les indications de la feuille de route, tout en essayant de retrouver les lieux où ont été prises les différentes photos, qui nous ont été fournies et qui se trouvent au hasard du parcours. Après mille détours, nous arrivons à Bois Normand, voilà où a lieu le second point de contrôle: là, il faut identifier différents bruits mécaniques qui sont enregistrés, pas facile!

Enfin nous voilà repartis vers l'inconnu, pour le troisième point de contrôle; tout au long de la route, à certains endroits, parents et enfants sont sortis pour nous regarder passer en applaudissant, quelques petits coups de klaxon bien enroué pour leur dire bonjour, cela amuse tout le monde. Nous arrivons à La Neuve Lyre troisième et dernier point de contrôle de la matinée; là, il faut identifier les écussons de différentes régions.

Nous repartons ensuite vers La Vieille Lyre pour la fin de l'étape et où, une immense chaumière à été installée au bord de La Risle pour accueillir tout le monde. Le soleil est radieux et après avoir remis la feuille de la matinée au jury, certains concurrents préfèrent s'installer sur une couverture au bord de l'eau pour se restaurer. Bon appétit!

14h30, tout le monde a repris des forces et après distribution de la nouvelle feuille de route, départ vers La Ferrière sur Risle pour le premier point de contrôle où il faut démêler un casse-tête chinois pour avoir 25 points.

Direction Beaumesnil et l'élevage d'autruches avec visite de celui-ci après être passé au second point de contrôle où l'on doit identifier les interprètes de différents morceaux de musique. Pour répondre au questionnaire du rallye, il faut savoir que la vitesse de pointe d'une autruche à la course est de 80 km/heure et que son œuf pèse 1,500kg, un seul doit suffire pour faire une belle omelette pour une famille nombreuse.

Après cette grande halte, nous voilà repartis vers Thevray et prenant des petites routes très étroites et accidentées, nous traversons Champignolles, un tout petit village perdu au milieu de la campagne puis encore une petite route très très étroite où on a l'impression qu'il ne passe pas une voiture tous les jours, à tel point qu'à un moment, on se demande si l'on ne s'est pas trompé de direction. Enfin tout au bout de la montée, il faut repasser la première vitesse car la voiture n'en peut plus et ouf!, nous arrivons sur une route un peu plus fréquentée où nous retrouvons nos panneaux de signalisation, nous ne nous sommes donc pas perdus. Direction Le Bosc Renoult en Ouche où le troisième point de contrôle nous attend; là, il faut identifier différents pays d'après les monuments représentés.

Retour ensuite à La Vieille Lyre, fin de l'étape et le jury nous attend pour établir le classement. Après un rafraîchissement offert par le club, classement des concurrents et remise des lots.

Voilà une agréable journée passée avec un temps magnifique et nos vieilles mécaniques vont enfin pouvoir jouir d'un repos bien mérité après le retour au domicile. Nous sommes tous prêts à repartir pour l'an prochain.

Merci à Pascal pour son excellente organisation et un questionnaire à la portée de tout le monde, merci également à tous les bénévoles qui ont fourni un travail remarquable.

Avril 2011 Photo de Pierre
Pierre LAPIE
haut de pageHaut de page

33ème Tour Normand

En ce matin du Dimanche 17 avril, ce sont près de 80 voitures qui se sont présentées sur la place de la mairie pour prendre le départ de notre traditionnel rallye. Après le café-croissant et la pose de la plaque, l’heure est venue de potasser le road-book et de rassembler toutes ses connaissances pour répondre aux nombreuses questions préparées par les organisateurs.

Cette année, le parcours conduisait les participants au fil de la vallée de la Risle jusqu'à la Neuve Lyre ou un gigantesque barnum avait été installé pour l’occasion. Le soleil aidant, le repas du midi a pris la forme d’un gigantesque pique-nique champêtre de 300 convives …. A coté du barnum !! Il est vrai qu’il aurait pu pleuvoir.

Il devient de plus en plus difficile pour les organisateurs de mettre sur pied une sortie qui compte environs 80 voitures, les temps de passage imposent de devoir dédoubler chaque contrôle et les classements sont de plus en plus difficiles à établir. Félicitons Pascal qui, avec sa petite équipe, a su relever ces défis avec brio et souhaitons bon courage à Frédéric qui aura la charge de l’organisation du 34 ème Tour Normand

Le 21 Avril 2011 Photo de Valery
Valery COURVILLE
haut de pageHaut de page

Copyright "Les amis de la traction", tous droits réservés
Actuellement : visites

Contact administrateur